Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –
Laboratoire/Entreprise : CEDRIC (EA4629)
Durée : indéterminée
Contact : michel.crucianu@cnam.fr
Date limite de publication : 2023-01-14
Contexte :
e Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d’un statut de « grand établissement » régi par le décret du 22 avril 1988. C’est un établissement en réseau dont le siège est à Paris qui se caractérise par :
• des formations déployées sur l’ensemble des régions métropolitaines, dans les centres ultra-marins et à l’étranger,
• des activités de recherche académique , technologique et partenariale au sein d’équipes reconnues par le HCERES,
• sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique (notamment via le musée des arts et métiers).
La diversité et la richesse des équipes du Cnam dotent l’établissement d’un large spectre de compétences, couvrant les champs professionnels allant des sciences de l’ingénieur.e aux domaines de l’économie, de la gestion et des sciences humaines et sociales.
Le laboratoire Cédric (http://cedric.cnam.fr) consacre ses recherches à l’informatique et aux communications, en particulier à la numérisation et l’automatisation des processus intelligents d’interaction, d’apprentissage, de raisonnement, de décision et d’action. Le Cédric développe des réponses sur trois axes : Systèmes communicants et interactifs ; Science des données ; Confiance et sécurité numérique. Chacune des huit équipes du Cédric contribue à l’animation et au développement des axes en fonction de son expertise scientifique.
Sujet :
La personne recrutée intégrera une des équipes suivantes de l’axe ‘Science des données’ :
• Vertigo (http://cedric.cnam.fr/lab/equipes/vertigo/, équipe prioritaire). L’équipe Vertigo s’est engagée dans la création d’interfaces transdisciplinaires au sein du Cnam ainsi qu’à l’extérieur autour de problématiques liées en particulier au couplage IA et physique, à la télédétection ou à l’imagerie médicale. Il est attendu que la personne recrutée puisse accompagner et alimenter cette dynamique en renforçant ou en créant des collaborations avec d’autres laboratoires de l’établissement.
• MSDMA (http://cedric.cnam.fr/lab/equipes/msdma/). Les activités de l’équipe concernent le traitement de données par des méthodes statistiques et informatiques.
L’équipe de rattachement pressentie doit être mentionnée dans la lettre de candidature. La personne recrutée devra jouer un rôle moteur dans le développement des recherches de l’une de ces équipes, notamment en apprentissage statistique, apprentissage profond (supervisé et non-supervisé) et/ou apprentissage par renforcement. Des compétences dans les domaines suivants seront particulièrement appréciées: extraction de représentations et de connaissances, explicabilité et interprétabilité des modèles IA, compréhension et raisonnement sur des données hétérogènes non-structurées.
Contacts :
• Samira Cherfi (samira.cherfi@cnam.fr), directrice de l’EPN 5 (département d’informatique)
• Philippe Rigaux (philippe.rigaux@cnam.fr), directeur du laboratoire
• Michel Crucianu (michel.crucianu@cnam.fr) pour l’équipe Vertigo
• Ndeye Niang (ndeye.niang_keita@cnam.fr) pour l’équipe MSDMA
Date de prise de poste : 1er septembre 2023.
Profil du candidat :
Profil détaillé : http://cedric.cnam.fr/lab/wp-content/uploads/2023/01/CnamParisPUIA2023.pdf
Formation et compétences requises :
Habilitation à Diriger des Recherches
Adresse d’emploi :
Conservatoire National des Arts et Métiers
292 rue Saint-Martin
75003 Paris