Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –
Laboratoire/Entreprise : LIS
Durée : 36 mois
Contact : etienne.thuillier@univ-amu.fr
Date limite de publication : 2025-06-05
Contexte :
Le transport maritime assure 90% des échanges mondiaux de biens et marchandises. D’un point de vue environnemental, il est de loin le moyen de transport le plus efficient à la tonne de marchandise transportée, bien qu’il doive lui aussi relever le défi de réduire significativement ses émissions. Aujourd’hui l’industrie maritime a initié une profonde transformation qui nécessite un effort important d’innovation et de recherche de la part de l’ensemble des acteurs de l’industrie pour lever les verrous technologiques et scientifiques actuels.
Le projet TNTM (Transformation Numérique du Transport Maritime) s’intègre dans ce contexte d’optimisation de l’industrie maritime et se propose d’agir sur l’ensemble des acteurs aussi bien en mer que sur terre, pour réussir le pari d’un transport moins-carboné voire décarboné. Ainsi, un des axes pour parvenir à ces objectifs est l’excellence opérationnelle qui vise à optimiser l’usage des navires.
Cette excellence opérationnelle est basée sur deux innovations majeures, la première innovation est celle de l’IoT et des données, encore très peu présentes sur les navires et les conteneurs maritimes. La deuxième innovation est liée à l’utilisation d’algorithmes d’optimisation pour améliorer la chaîne logistique maritime du transport par conteneur, en intégrant les dernières avancées de la recherche opérationnelle, des méthodes d’optimisation, de la simulation et du traitement de données (machine learning, etc.). C’est dans ce cadre que se situe cette thèse.
Aujourd’hui, de multiples acteurs différents (sites de chargements et déchargements, transporteurs, terminaux, etc.) sont impliqués dans le transport d’un conteneur. Chaque passage de responsabilité entre deux acteurs crée un risque de mauvaise exécution du plan de transport et cette chaîne logistique est désynchronisée. Il n’existe souvent aucune contextualisation dynamique du plan de voyage du conteneur, et ce, même en ayant connaissance des données issues du conteneur intelligent. Par exemple, les zones d’intérêts géographiques (ZOI) du plan de voyage sont créés manuellement par les utilisateurs et les clients. Autre exemple, des surveillances et des extractions manuelles des données sont réalisées quotidiennement pour fournir des alertes et des informations au client face à des événements inattendus.
Sujet :
Le contexte scientifique de cette thèse relève du Trajectory (Data) Mining, i.e., un ensemble de techniques visant à explorer, analyser, et fouiller des données spatio-temporelles issues des trajectoires d’objets mobiles. Différentes problématiques sont associées à ce domaine, comme par exemple l’analyse exploratoire, le clustering de trajectoires, la classification, la détection d’anomalies, etc.
Parmi les nombreuses problématiques liées à ce domaine, nous nous focaliserons dans cette thèse sur : (1) la reconstruction géographique des trajectoires à partir de données de géopositionnement de conteneurs maritimes, et (2) l’enrichissement sémantique des trajectoires, notamment par l’identification dynamique de ZOI.
Il existe de nombreux modèles mathématiques pour reconstruire des trajectoires à partir du clustering ou de l’identification de patterns dans des données spatio-temporelles. L’algorithme DBscan, et ses variantes, sont souvent les plus utilisés car bien adaptés aux traces de positionnement fournies par les technologies GNSS (Global Navigation Satellite System) ou aux données issues des télécommunications ou du radiopositionnement (Call Detail Records, indoor-positioning, etc.). Le challenge ici réside dans l’application de tels modèles à des données à grosse granularité temporelle comme celles utilisées dans le projet TNTM et qui sont des données AIS (Automatic Identification System).
Concernant l’enrichissement sémantique des trajectoires, le problème consiste à représenter et exploiter un ensemble d’informations contextuelles telles que la détection du mode de transport, le motif et le contexte de déplacement, la découverte des zones d’intérêts, etc. Dans le cadre de cette thèse nous nous limiterons à la détection automatique des ZOI et à leur classification. L’extraction de ZOI à partir de données spatio-temporelles se base généralement sur les algorithmes de reconstruction des trajectoires. On observe toutefois un recours accru aux données issues des connaissances terrain (données sursol, connaissance métier, etc.) pour enrichir et affiner la reconstruction de telles zones. C’est sur ce dernier point que nous concentrerons nos efforts pour développer un modèle de classification des ZOI.
Les principaux objectifs du projet de thèse sont les suivants :
* Analyser la qualité des données issues des conteneurs intelligents.
* Concevoir un modèle de représentation des trajectoires.
* Identifier les ZOI et leur emprise spatiale à partir des trajectoires spatio-temporelles des conteneurs.
* Classifier ces ZOI en fonction des informations contextuelles et des connaissances métier de notre partenaire industriel dans le projet TNTM.
Profil du candidat :
* Titulaire d’un master 2 ou diplome d’ingénieur en informatique
Formation et compétences requises :
* Solides compétences en apprentissage automatique (machine learning)
* Solides compétences en programmation objet et bases de données (python est un plus)
* Bonne expérience en statistiques
* Connaissances sur les SIG
* Bonne communication orale et écrite en français et anglais
Adresse d’emploi :
Laboratoire LIS, Marseille (Campus St Jérôme)
Document attaché : 202205091335_Thesis_TNTM.pdf