Modèles et algorithmes basés sur l’IA pour la détection et la prévention des perturbations chez les conducteurs TSA pour une mobilité intelligente et inclusive

When:
28/02/2025 – 01/03/2025 all-day
2025-02-28T01:00:00+01:00
2025-03-01T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/Doctorants

Laboratoire/Entreprise : LAAS-CNRS
Durée : 6 mois
Contact : nawal.guermouche@laas.fr
Date limite de publication : 2025-02-28

Contexte :

Sujet :
La montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA) permettrait d’offrir des services facilitant l’usage des voitures aux personnes TSA, notamment des véhicules connectés. Un véhicule connecté est doté de capteurs et objets connectés embarqués, permettant d’une part, de collecter des données en temps réel, et d’autre part, d’offrir des services capables d’interagir avec l’environnement (feux rouges, d’autres véhicules connectés. etc.) ainsi qu’avec l’écosystème plus large de la ville intelligente.
Dans le cadre de ce stage et en collaboration avec le Centre d’Études et de Recherches en Psychopathologie et Santé (CERPPS), Université Jean Jaures, nous visons à développer des modèles, des algorithmes, et des outils pour la mise en place d’un système autonome et intelligent dédié à l’accompagnement des personnes TSA dans leur mobilité. En s’appuyant sur l’IoT et l’IA, notamment via les réseaux de neurones profonds couplés aux mécanismes d’attention, ce système devra être capable d’identifier, de caractériser, et de quantifier de manière active et prédictive l’impact des événements routiers sur le conducteur. Cela doit permettre de mettre en place des solutions capables d’anticiper les potentiels impacts sur la cognition et les émotions du conducteur et ainsi l’aider à mener une conduite la plus sereine possible.

Pour atteindre les objectifs de ce stage, les principales étapes sont :
– État de l’art : une revue de littérature sur l’IoT, la mobilité intelligente, l’IA, et les troubles TSA dans le cadre la mobilité routière sera réalisée.
– Étude et analyse des dataset déjà constitués en vue de leur exploitation et enrichissement via la mise en place de nouveaux scénarios en utilisant le simulateur SimulAuto .
– Proposition d’une approche pour l’identification, la quantification, et la visualisation de l’impact des évènements routiers sur l’état cognitif et émotionnel des personnes TSA.
– Implémentation et évaluation de la solution proposée.

Profil du candidat :

Formation et compétences requises :

Adresse d’emploi :
LAAS-CNRS, Toulouse, France

Document attaché : 202411220830_Sujet-Stage-Mobilité-Inclusive.pdf