Modèles et outils pour la gestion distribuée et l’interopérabilité des objets patrimoniaux augmentés

When:
31/12/2024 all-day
2024-12-31T01:00:00+01:00
2024-12-31T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : ETIS, MAP
Durée : 3 ans
Contact : dan.vodislav@u-cergy.fr
Date limite de publication : 2024-12-31

Contexte :
Cette thèse est financée par la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP), qui soutient des projets de recherche transdisciplinaires sur le patrimoine culturel matériel. La FSP est également coordinatrice de l’EquipEx+ ESPADON, dont l’objectif est la création d’une plateforme instrumentale d’étude des objets du patrimoine matériel, associée à une plateforme numérique qui assure l’interopérabilité et la gestion efficace des données produites par cette plateforme et par les études sur les objets, tout au long de leur cycle de vie.
L’un des objectifs centraux d’ESPADON est la création de l’objet patrimonial augmenté (OPA), qui associe à l’objet matériel l’ensemble des données produites lors des études sur cet objet: données descriptives, d’analyse instrumentale, de spatialisation, de transformation, etc., mais aussi des données spécifiques à divers domaines d’application: art, conservation-restauration, études historiques, médiation culturelle, etc., qui enrichissent continuellement les connaissances sur l’objet et les possibilités d’étude multi-aspects.
La création de l’OPA implique la conception de modèles de données communs et modulables, de méthodes de production, intégration, pérennisation, enrichissement, partage, consultation de données, ainsi que la réalisation d’outils efficaces et intuitifs mettant en pratique ces méthodes. Une attention particulière sera accordée à la formalisation explicite des protocoles de recherche. Cette démarche vise à documenter et harmoniser les processus scientifiques et méthodologiques sous-jacents à la production, l’intégration et la validation des données, tout en assurant leur traçabilité et leur réutilisation.
Dans un contexte proche, le projet européen ECHOES a pour objectif de concevoir et réaliser une infrastructure européenne de cloud collaboratif pour le stockage des données du patrimoine culturel, qui servent de base à un écosystème numérique de partage, recherche, enrichissement, etc. des connaissances dans ce domaine.
La thèse se situe dans le contexte de ces deux projets phares de la communauté des sciences du patrimoine, pour proposer des modèles et méthodes pour la représentation, la production, la consultation et l’exploitation distribuées des données des OPA. La thèse s’appuiera sur des travaux déjà initiés par la communauté et sur un dialogue avec différents acteurs du projet, représentatifs de la diversité des sciences du patrimoine. En parallèle, une formalisation explicite des protocoles de recherche permettra de structurer les échanges et d’assurer une cohérence méthodologique entre les acteurs, tout en renforçant l’interopérabilité des données et des pratiques.

Sujet :
Les principaux objectifs scientifiques de la thèse sont :
– L’élaboration d’un modèle de données pour l’objet patrimonial augmenté, capable d’intégrer l’extrême hétérogénéité des données pour différents types d’objets et de domaines d’études. Le modèle doit articuler des représentations communes, basées sur les graphes de connaissances utilisant les ontologies autour de CIDOC-CRM [2] et autres extensions [1][3][5], avec la possibilité d’intégrer des données de sources qui suivent des modèles spécifiques. Une attention particulière sera accordée aux approches narratives de représentation des connaissances pour produire des modèles génériques communs.
– La définition de protocoles de production [4], de gestion, d’intégration [6], d’interrogation et d’enrichissement des données dans un environnement distribué de sources d’information, en s’appuyant sur les modèles de données mentionnés ci-dessus. Cet objectif concerne les problématiques de gestion de graphes de connaissances distribués [8] et semi-homogènes, représentant des OPA.
– La conception de méthodes automatiques pour l’extraction de connaissances à partir de données peu structurées [7], guidées par le modèle d’OPA, en vue de l’intégration distribuée des données de sources diverses autour des OPA.

Profil du candidat :
Titulaire d’un diplôme de Master recherche en informatique ou équivalent, avec une spécialisation en systèmes d’information ou en gestion de données et de connaissances, si possible avec une ouverture interdisciplinaire vers les humanités numériques ou les applications numériques à la documentation du patrimoine.

Formation et compétences requises :

Adresse d’emploi :
ETIS, CY Cergy Paris Université, 2 avenue Adolphe Chauvin, 95000 Pontoise

Document attaché : 202411191334_Mediapat2-fr.pdf