Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –
Laboratoire/Entreprise : TETIS
Durée : 5 mois
Contact : maguelonne.teisseire@inrae.fr
Date limite de publication : 2025-02-01
Contexte :
Ce stage s’inscrit dans les activités interdisciplinaires de l’UMR TETIS du projet STAY – Savoirs Techniques pour l’Autosuffisance, sur YouTube (financement CNRS) – en partenariat avec le LISIS (Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés). Des pratiques agricoles sont aujourd’hui partagées et commentées sur YouTube, plateforme d’hébergement de vidéos dont la popularité n’est
plus à démontrer.En effet, en février 2023, les données Médiamétrie indiquaient 48 millions d’utilisateurs uniques en France. Disponible à tout le monde, la plateforme permet à quiconque – professionnels de l’agriculture ou pas – de devenir créateur de contenu, les caractéristiques et la qualité des informations ainsi partagées faisant l’objet d’une littérature déjà abondante. Cette littérature montre entre autres que YouTube constitue pour ses utilisateurs une source d’informations qui contribue aux appréciations qu’ils se font d’une situation, et qui peut influencer leur jugement et leur action parfois de manière significative.
Qu’il s’agisse d’utilisateurs ou de producteurs de contenu, ils peuvent être à la fois des professionnels (exploitants agricoles, Chambres d’Agriculture…) et des amateurs (des jardiniers engagés dans l’autoproduction alimentaire à l’échelle d’un potager ou petit verger, militants…). Nous nous intéressons tout particulièrement au sujet des ravageurs en production légumière et arboricole.
Sujet :
L’objectif du stage est double :
(1) dresser un inventaire le plus exhaustif possible des chaînes YouTube pouvant être consultées afin d’obtenir des informations concernant les techniques de production légumière et arboricole – avec une attention particulière aux chaînes faisant référence aux techniques de lutte contre les ravageurs – en distinguant les chaînes produites par des professionnels de l’agriculture et les chaînes alimentés par des amateurs. Il s’agira dans un premier temps d’identifier les mots-clés pertinents et d’une liste de thèmes susceptibles de faire l’objet de recherches sur YouTube
(2) réaliser de façon automatique une catégorisation des contenus, en s’appuyant sur les statistiques et métadonnées, en termes:
– d’année d’apparition
– de nombre d’abonnés, de nombre de commentaires, de nombre de vues et de nombre de likes, avec une analyse de l’évolution temporelle de ces indicateurs d’identification des repères temporels marquants pour l’apparition et l’évolution en termes de succès de ces chaînes (épidémie de Covid, des évènements climatiques significatifs, etc.)
– de production de contenu, en termes quantitatifs
– de catégories des producteurs de contenu (classification à construire) de types de contenu proposés et de thèmes abordées – relatifs aux techniques agricoles et plus particulièrement aux techniques de lutte contre les ravageurs
– de type de stratégie économique employée par les créateurs de contenu – en termes de nombre de publicités et d’autres sources de revenu (contrats, cagnotte Tipeee..).
Le/la stagiaire pourra s’appuyer sur une production académique récente (Bruhl 2023) concernant un sujet similaire, à savoir la thèse de Guillaume Bruhl intitulée « État des lieux de la vulgarisation scientifique vétérinaire francophone sur Youtube ». Les implémentations s’intégreront dans la plateforme en cours de développement du projet.
Profil du candidat :
Le/la stagiaire aura un profil en informatique avec des connaissances en traitement automatique de la langue et/ou apprentissage automatique, avec un intérêt pour le travail interdisciplinaire. Une expérience dans le langage de programmation Python est un plus.
Formation et compétences requises :
Adresse d’emploi :
500 rue JF Breton 34090 Montpellier
Document attaché : 202410290856_Distribution_Stage1_Stay2024.pdf