Offre de Contrat Doctoral – Informatique (LIG) / SHS (ESO) – Collecte d’histoires de vie – 80 PRIME

When:
15/07/2024 all-day
2024-07-15T02:00:00+02:00
2024-07-15T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/Doctorants

Laboratoire/Entreprise : LIG
Durée : 36 MOIS
Contact : marlene.villanova-oliver@univ-grenoble-alpes.fr
Date limite de publication : 2024-07-15

Contexte :
Une offre de contrat doctoral en Informatique financée dans le cadre du programme 80 PRIME CNRS est proposée par le Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG, Equipe Steamer) et le laboratoire Espaces et Sociétés (ESO-Rennes), en collaboration avec l’Ined.

La direction de la thèse sera assurée par Marlène Villanova (Pr. en Informatique, Université Grenoble Alpes/LIG) et Pascal Sebille (MCF en Sociologie/Démographie, Université Rennes 2/ESO). Le doctorant ou la doctorante sera amené à collaborer avec les membres du consortium pluridisciplinaire (LIG, ESO, Ined) à l’origine du projet dans lequel s’inscrit cette thèse.

Poste à pourvoir au 1er octobre 2024
Date limite de dépôt de candidature : 16 juillet 2024 (A noter : étude des dossiers au fil de l’eau, poste susceptible d’être pourvu avant cette date)

Sujet :
En SHS, le recours à des enquêtes de type biographique recueillant les histoires de vie s’est généralisé dans le but d’expliquer les dynamiques sociales et territoriales. La collecte des données biographiques au moyen d’une fiche papier au format spécifique Ageven (pour Age-Évènement) a fait ses preuves, mais le processus d’obtention de ces données rétrospectives reste laborieux et coûteux. À ce jour, il manque un outil numérique capable de rivaliser avec ce mode de collecte papier.

La thèse a pour objectif d’apporter une contribution au champ des enquêtes biographiques par des solutions innovantes et opérationnelles de recueil de données structurées comme des trajectoires sémantiques. Ces dernières permettent de gérer conjointement plusieurs dimensions de la vie d’un individu (dimensions familiale, résidentielle, professionnelle, etc.), chacune composée d’épisodes et d’événements décrits par un ensemble d’attributs thématiques, spatiaux et temporels. Un des défis à relever sera de définir et d’implémenter des composants (de saisie et de rendu visuel) supportant la complexité de l’objet “histoire de vie” et facilitant chez l’enquêté le processus de remémoration de son passé.

Profil du candidat :
Master en Informatique avec fort intérêt pour les SHS

Formation et compétences requises :
Compétences Techniques
– Analyse des besoins, modélisation, conception
– Structuration /exploitation des données (Bases de Données, Knowledge Graphs, web sémantique)
– Langages de programmation et framework orientés web (incluant Python, HTML, CSS, Javascript, bibliothèques graphiques, etc.)
– Développement client/serveur et sur dispositifs mobiles
– Gestion de projet, développement/intégration continu(e), tests
– Ergonomie IHM, UX Design
– Culture en Sciences de l’Information Geographique (webmapping)

Autres Compétences attendues :
– Expérience avérée dans la conception et le développement d’application dans un contexte pluridisciplinaire
– Autonomie et force de proposition
– Capacité à travailler en équipe
– Qualités rédactionnelles en Français

Adresse d’emploi :
portail emploi du CNRS : https://emploi.cnrs.fr/Offres/Doctorant/UMR5217-MARVIL-006/Default.aspx

Adum : https://adum.fr/as/ed/voirproposition.pl?site=adumR&matricule_prop=57483