Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/Doctorants
Laboratoire/Entreprise : Laboratoire Informatique, Image et Interaction (L3
Durée : 36 mois
Contact : alain.bouju@univ-lr.fr
Date limite de publication : 2024-04-10
Contexte :
La réduction du rejet de carbone dans l’atmosphère est une préoccupation mondiale. En effet, l’émissions de gaz à
effet de serre dans l’atmosphère est à l’origine du réchauffement climatique ce qui présente une menace pour notre
terre. L’impact carbone du transport est l’un des plus important, par exemple en France, le transport est l’activité qui
contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (durable, 2021).
Dans ce contexte, différentes mesures peuvent être appliqué dont dans le domaine des transports. Notamment la
conduite autonome et les services de transport à la demande de véhicules électriques. En effet, la conduite autonome
apporte de nombreux avantages aux individus et à la société, notamment une sécurité routière accrue, une réduction
des embouteillages et une empreinte écologique améliorée.
C’est dans ce cadre que le projet YéloDETA intervient. L’objectif du projet YéloDETA est de fournir un service de
transport à la demande automatisé dans les zones à faible densité (périurbaines et rurales) dans 8 communes de
l’agglomération rochelaise. Cependant, pour parvenir à une diffusion réussie de ces véhicules autonomes et exploiter
ainsi leur potentiel environnemental, il faut favoriser une large acceptation de ce concept de mobilité. L’acceptabilité
et l’acceptation sont donc un point bloquant important (Bel., 2019). Ici, l’acceptabilité concerne les intentions des
utilisateurs à utiliser ou non la technologie, et l’acceptation de son usage effectif.
Sujet :
La thèse s’inscrit dans les domaines de l’IHM et des véhicules autonomes, elle vise à fournir un modèle pour
l’évaluation de l’acceptabilité, de l’acceptation et de la confiance des utilisateurs finaux des navettes autonomes dans
un environnement péri-urbaines et rurales. Ces résultats permettront d’améliorer et d’accélérer le processus de
conception des IHM utilisateur-navette autonome à intégrer dans ce type de véhicule afin de garantir une bonne
expérience utilisateur et un déploiement rapide. L’objectif de la thèse est donc double : mesurer l’acceptabilité et
l’acceptation des usagers des navettes autonomes, et proposer les lignes directives pour la conception de l’IHM
usager-Navette qui garantit son acceptabilité.
Profil du candidat :
Formation et compétences requises :
Master en Informatique avec des bases en Modélisation
Adresse d’emploi :
Laboratoire L3i
Institut LUDI
Bâtiment Pascal
Avenue Michel Crépeau
17042 La Rochelle Cedex 1 – France
Document attaché : 202403221104_sujet-these-YeloDeta.pdf