Chargé-e de recherche en statistique computationnelle pour la modélisation et l’inférence de processus dynamiques

When:
11/03/2024 all-day
2024-03-11T01:00:00+01:00
2024-03-11T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : DOING/– — –

Laboratoire/Entreprise : INRAE
Durée : Poste de fonctionnai
Contact : nathalie.peyrard@inrae.fr
Date limite de publication : 2024-03-11

Contexte :
https://jobs.inrae.fr/concours/concours-charges-recherche-classe-normale-profil-h-f/cr-2024-mathnum-4

L’unité de recherche Mathématiques et Informatique appliquées de Toulouse (MIAT) est une unité du département de recherche Mathématiques, informatique, sciences de la donnée et technologies du numérique (MathNum) d’INRAE. L’unité comporte deux équipes de recherche (SCIDyn et SaAB) et trois équipes de service (Plateformes GENOTOUL Bioinfo, RECORD et SIGENAE).
Vous serez positionné-e dans l’équipe SCIDyn comportant 9 chercheurs et ingénieurs, principalement des disciplines informatique et statistique. Un des thèmes principaux de l’équipe SCIDyn est le développement de modèles stochastiques et d’algorithmes d’inférence pour les processus de dynamiques. Ces travaux sont motivés, entre autres, par des applications en écologie et en développement des plantes. L’équipe a acquis une grande expérience dans les méthodes déterministes pour l’inférence statistique exacte ou approchée dans des modèles stochastiques de dynamiques complexes.

Sujet :
Vous viendrez renforcer l’équipe sur le thème de l’inférence statistique par des approches basées sur la simulation. Vous mènerez des recherches sur le développement de méthodes et d’algorithmes originaux pour aborder l’inférence dans des modèles dont la complexité peut être liée, par exemple, à la dimension des variables ou à la présence d’états latents. La mise en œuvre de méthodes d’inférence exacte n’est pas possible pour ces modèles. Vos recherches pourront conduire à des algorithmes opérationnels offrant un bon compromis temps-qualité, tout en apportant des garanties théoriques de convergence. Vos travaux permettront, par exemple, d’aborder de manière plus efficace la modélisation et l’étude de dynamiques spatio-temporelles de populations en écologie ou la prise en compte d’effets de covariables environnementales dans des modèles de développement des plantes, et plus largement ils pourront contribuer à l’analyse de trajectoires de systèmes complexes tels qu’étudiés à INRAE.

Profil du candidat :
Vous êtes titulaire d’un doctorat ou équivalent. Une spécialisation en statistique est vivement recommandée.
Des compétences sur les méthodes d’inférence basées sur la simulation seraient souhaitables, que ce soit en fréquentiste ou en bayésien.
Un goût pour les applications et la recherche finalisée serait un plus.
Vous avez le goût du travail en équipe et un très bon relationnel. Vous faites preuve d’initiative et d’autonomie.
La maîtrise de l’anglais est souhaitée ainsi qu’une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n’en auraient pas encore réalisé seront fortement incités à effectuer un séjour à l’étranger co-construit avec l’équipe d’accueil à l’issue de l’année de stage.

Formation et compétences requises :
Concours ouvert aux candidats titulaires d’un doctorat (ou équivalent).

Adresse d’emploi :
INRAE, MIAT, Toulouse