Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –
Laboratoire/Entreprise : Equipe BdTln du LIFAT
Durée : 4 à 6 mois
Contact : youssef.oubelmouh@etu.univ-tours.fr
Date limite de publication : 2024-03-04
Contexte :
L’attrition des employés est un problème croissant dans les entreprises technologiques à l’échelle mondiale, et plus particulièrement au sein des entreprises informatiques/cabinets de conseil. La compréhension des tendances liées à l’attrition des employés est cruciale pour le développement de stratégies efficaces de gestion des ressources humaines. Cependant, les travaux récents dans le domaine de l’analyse de données ne prennent pas en compte la notion du temps et des durées dans l’étude de l’attrition des employés [1]. Pour mieux saisir l’aspect temporel de l’attrition, une méthode a été développée pour combiner les techniques d’exploration de motifs séquentiels dans les séquences d’événements avec l’analyse de survie [2]. Cette approche permet d’extraire les motifs qui modifient la courbe de survie par rapport à un contexte donné. Par exemple, le motif a une survie très différente de , indiquant ainsi que
Sujet :
L’objectif de ce stage est donc de développer des dashboards interactifs permettant une visualisation approfondie des motifs impactant la survie, facilitant ainsi la prise de décision en matière de rétention des employés pour les professionnels des ressources humaines.
Profil du candidat :
Cursus en informatique et science des données avec un goût pour la visualisation.
Formation et compétences requises :
Compétences requises : Bonnes connaissances en JavaScript, CSS, HTML. Connaissances en traitement de données, expérience souhaité avec des outils de visualisation de données, compétences en programmation (Python) appréciées.
Connaissance souhaitées : React, Chart.JS et/ou D3.JS
Adresse d’emploi :
3 place Jean Jaurès, 41000 blois
Document attaché : 202402011025_stage_Master2_dashboards_retention_employés.pdf