Post-doctorant(e) pour travailler sur une approche innovante pour le partitionnement de réseaux complexes (réseaux télécom, d’énergie, réseaux sociaux, …) centré sur les besoins des utilisateurs.

When:
15/12/2023 all-day
2023-12-15T01:00:00+01:00
2023-12-15T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : Musiscale/– — –

Laboratoire/Entreprise : IMT Atlantique
Durée : 12 mois
Contact : cecile.bothorel@imt-atlantique.fr
Date limite de publication : 2023-12-15

Contexte :
IMT Atlantique est une grande école d’ingénieurs française de renom, formant les futurs professionnels de l’innovation, des technologies et du management, dont les thématiques d’enseignement se situent à l’intersection de l’ingénierie, de l’informatique, des télécommunications et de l’énergie. Le laboratoire Lab-STICC est une unité de recherche interdisciplinaire reconnue, traitant de questions liées à l’informatique,
l’électronique et les sciences de l’information. Fortement axé sur l’innovation, ce laboratoire favorise la collaboration entre chercheurs pour résoudre des problématiques complexes.

L’équipe DECIDE du Lab-STICC et du département Data Science d’IMT Atlantique vise à exploiter des synergies entre l’aide à la décision et la science des données pour répondre aux enjeux scientifiques, industriels et sociétaux émergeant de problèmes de décision dans les systèmes complexes (environnement, transport, énergie, réseaux sociaux, santé, défense).

Dans ce cadre, l’équipe recherche un(e) post-doctorant(e) pour un projet de recherche innovant sur le partitionnement de réseaux complexes centré sur les besoins des utilisateurs.

Sujet :
Vous participerez au développement d’une nouvelle approche de partitionnement de réseaux complexes (social, transport, énergie, etc.) guidée par les préférences de l’utilisateur. Votre rôle sera de :
– Définir les propriétés caractérisant les partitions selon les besoins des utilisateurs
– Intégrer la dimension temporelle dans les partitions
– Explorer l’espace des solutions candidates via des algorithmes d’optimisation
– Prendre en compte les préférences non-monotones des utilisateurs
– Générer des explications sur les partitions obtenues Cette approche pluridisciplinaire fait appel à l’optimisation multi-objectif, l’aide à la décision et l’analyse de réseaux complexes.

Profil du candidat :
Doctorat en informatique, mathématiques appliquées ou aide à la décision.

Formation et compétences requises :
Compétences en optimisation, algorithmique et analyse de réseaux complexes. Bonnes compétences en Python et idéalement en utilisation de solveurs de programmation mathématique (Gurobi, Cplex, …).

Adresse d’emploi :
IMT atlantique
Technopôle Brest-Iroise CS 83818
29238 Brest Cedex 3

Document attaché : 202312151310_annonce-en.pdf