Développement et évaluation d’une descente d’échelle statistique des prévisions météorologiques sur la Réunion avec des méthodes de deep learning

When:
26/01/2024 all-day
2024-01-26T01:00:00+01:00
2024-01-26T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : Centre National de Recherches Météorologiques
Durée : 6 mois
Contact : laure.raynaud@meteo.fr
Date limite de publication : 2024-01-26

Contexte :
Les prévisions météorologiques opérationnelles sur les domaines Outre-Mer ont vu leur résolution spatiale augmenter de 2.5km à 1.3km à l’été 2022. Cette évolution a permis d’améliorer la performance des prévisions, en particulier pour les événements à enjeux tels que les cyclones tropicaux et les fortes pluies. Des résolutions hectométriques permettraient de gagner encore en réalisme, en particulier sur l’île de la Réunion dont le relief est complexe. Néanmoins, le coût des prévisions à des résolutions de quelques centaines de mètres ne permet pas d’envisager leur utilisation opérationnelle avant plusieurs années.

Une alternative moins coûteuse à cette descente d’échelle dynamique est la descente d’échelle statistique. L’objectif est d’apprendre une relation statistique entre les prévisions basse résolution (par exemple 2.5km ou 1.3km) et les prévisions haute résolution (par exemple 500m). Les méthodes de descente d’échelle les plus classiques reposent sur des interpolations simples ou des approches de régression linéaire. Récemment, plusieurs études ont montré que des méthodes d’apprentissage profond tels que les réseaux de neurones convolutifs offrent des perspectives intéressantes pour la descente d’échelle (Vandal et al., 2018; Baño-Medina et al., 2019, Leinonen et al., 2020; Höhlein et al. 2020, Sha et al., 2020).

Sujet :
L’objectif du travail proposé est de développer une descente d’échelle à 500m des prévisions sur la Réunion, par apprentissage profond, et pour des variables de temps sensible telles que la température, le vent et les précipitations. Un premier stage en 2023 a permis de mettre en place les jeux de données et d’évaluer deux architectures : un réseau convolutif simple de type U-Net et un modèle de diffusion. Les premiers résultats sont encourageants et plusieurs pistes d’approfondissement et d’amélioration sont envisagées, qui feront l’objet du présent stage, parmi lesquelles :
1. l’intégration de contraintes physiques dans les réseaux
2. l’amélioration des modèles de diffusion et de leur coût d’inférence : des variantes telles que les modèles implicites (Song et al., 2021), la diffusion latente ou la distillation progressive (Salimans et Ho, 2022) pourront être implémentées
3. la descente d’échelle stochastique, au travers de la génération d’ensembles de prévisions
4. la descente d’échelle pour les précipitations.

Profil du candidat :
Le stage requiert un réel intérêt pour la prévision du temps. De bonnes compétences en statistiques également sont attendues. Le langage de programmation utilisé sera Python. Une connaissance préalable du fonctionnement des réseaux de neurones profonds (en particulier des réseaux convolutifs) est souhaitée. Une première expérience d’une bibliothèque de Deep Learning (PyTorch, TensorFlow, …) serait un plus.

Formation et compétences requises :
Ecole d’ingénieur ou M2.

Adresse d’emploi :
CNRM, Toulouse.

Document attaché : 202310251324_Fiche-proposition-PFE_IENM_IA500m_2024.pdf