Date : 2024-05-03
Lieu : BnF – Paris
(Avec toutes nos excuses en cas de réceptions multiples)
Le vocable humanités numériques s’est aujourd’hui imposé pour désigner les travaux de recherche relevant tantôt de la création, la gestion et la mise en œuvre de jeux de données numériques dans les domaines des sciences humaines et sociales, de la modélisation et la formalisation de processus sociaux à l’aide d’outils mathématiques et informatiques, ou de l’analyse des usages et des communautés numériques du point de vue des sciences humaines et sociales [1]. Si ces trois domaines mobilisent des communautés scientifiques potentiellement différentes, tous posent de véritables défis scientifiques aux approches développées dans le domaine de l’intelligence artificielle, qu’il s’agisse d’analyse automatique de documents anciens, de traitement automatique du langage naturel, de recherche d’informations, de représentation de connaissances, de classification, de simulation, etc.
La journée “Intelligence Artificielle et Humanités Numériques” est organisée sous l’égide de l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle, et des GdR CNRS MADICS et MAGIS. Elle sera accueillie le 3 mai 2024, par le Datalab de la Bibliothèque nationale de France. Elle vise à rassembler les chercheurs en Intelligence Artificielle, Humanités Numériques et Sciences Humaines et Sociales autour de présentations sur les enjeux et les défis de la mise en œuvre de l’IA dans les Humanités Numériques.
Les propositions de communications sont à envoyer par email à sebastien.poublanc@univ-tlse2.fr avant le lundi 1er avril 2024, sous la forme d’un titre et d’un résumé de 300 mots maximum. Les propositions retenues feront l’objet d’une présentation de 20 minutes. Nous encourageons les propositions de communications sur des travaux, originaux ou déjà publiés, ayant une portée théorique, méthodologique ou pratique, sur l’un des thèmes listés ci-dessous (liste non exhaustive):
- Recherche d’informations, indexation, recommandation à partir de grands corpus de documents.
- Préparation de documents anciens numérisés : normalisation, redressement automatique de pages, géoréférencement de cartes, etc.
- Analyse de documents anciens (textuels ou iconographiques) : traitement automatique de documents numérisés, qualité des documents numérisés, analyse de mises en page, reconnaissance de texte et de symboles, reconnaissance d’écriture manuelle, vectorisation automatique de cartes, etc.
- Acquisition de connaissances à partir de textes, à partir d’images (photographies, estampes, cartes, etc.), de données non structurées, etc.
- Représentation des connaissances et raisonnement, ontologies pour les humanités numériques.
- Extraction et acquisition de connaissances, peuplement d’ontologies, annotation sémantique de documents anciens.
- Provenance et confiance dans les données, incertitude, incomplétude, croisement de sources, métriques et évaluation de la qualité des données et des connaissances.
- Analyse de liens, communautés en ligne, réseaux sociaux, médias sociaux.
- Fouille de données d’opinions, de dépêches, de microblogging, géoréférencement de textes.
- Autres mises en œuvre de l’IA pour l’extraction, la structuration ou l’analyse de données spatiales, temporelles, incertaines, incomplètes pour des applications en Humanités Numériques…
Nous attendons avec enthousiasme vos propositions !
Nathalie Hernandez (IRIT, Université Toulouse Jean Jaurès, UT2J),
Nathalie Abadie (LaSTIG, Université Gustave Eiffel, ENSG, IGN),
Bertrand Duménieu (CRH, École des Hautes Études en Sciences Sociales),
Sébastien Poublanc (FRAMESPA, Université Toulouse Jean Jaurès, UT2J),
Pour l’organisation de la journée.
[1] Camille Roth. Digital, digitized, and numerical humanities.
Digital Scholarship in the Humanities, 2019, 34 (3), pp.616-632.
Notre site web : www.madics.fr
Suivez-nous sur Tweeter : @GDR_MADICS
Pour vous désabonner de la liste, suivre ce lien.