Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun
Laboratoire/Entreprise : IMT Mines Ales
Durée : 6 mois
Contact : patrice.guyot@mines-ales.fr
Date limite de publication : 2020-04-01
Contexte :
Dans le domaine de l’écologie, il est primordial d’obtenir des mesures objectives sur le nombre d’individus des espèces menacées. Dans ce cadre, afin d’assurer le suivi de la population de poissons migrateurs, l’Association Migrateurs Rhône-Méditerranée met en place un suivi qui utilise la particularité l’acte de reproduction de l’Alose qui permet, in fine, de suivre l’évolution de la population de cette espèce menacée. Lors de la fraie (reproduction), les aloses se manifestent en surface en effectuant des déplacements circulaires et en frappant l’eau de leur nageoire caudale afin de créer un tourbillon qui favorisera la fécondation des œufs. Cette phase appelée « bull » peut être particulièrement bruyante (jusqu’à 50dB) et peut durer jusqu’à dix secondes ce qui permet sa détection à distance par une méthode acoustique.
Sujet :
Le but du stage est d’optimiser des méthodes de détection de sons d’aloses à la surface de l’eau. Le stagiaire pourra s’appuyer sur des méthodes existantes de détection de l’association (incluant des approches basées sur l’étude du signal, et de l’apprentissage profond). Il pourra également s’appuyer sur des techniques d’augmentation artificielle des données audio.
L’objectif final est de comparer les résultats obtenus par différents types de techniques, afin d’identifier une technique robuste qui pourra être embarquée pour une utilisation effective.
Profil du candidat :
Étudiant en dernier année d’école d’ingénieur ou en Master 2 Informatique.
Formation et compétences requises :
Bonnes connaissances en apprentissage profond et en traitement du signal audio.
Intérêt pour l’écologie.
Adresse d’emploi :
Centre de recherche LGI2P, 7 rue Jules Renard. IMT Mines Alès – Site de Croupillac. 30100 Alès.
Document attaché : Stage_2020_MRM_P.guyot_.pdf