Recommandation de liens dans un réseau d’auteurs

When:
31/01/2020 – 01/02/2020 all-day
2020-01-31T01:00:00+01:00
2020-02-01T01:00:00+01:00

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun

Laboratoire/Entreprise : laboratoire ERIC, Université Lyon 2 (campus de Bron)
Durée : 4-6 mois
Contact : julien.velcin@univ-lyon2.fr
Date limite de publication : 2020-01-31

Contexte :
Le projet LIFRANUM (Littératures FRAncophones Numériques), financé par l’Agence Nationale de la Recherche pour une période allant de 2020 à 2023, vise à analyser l’impact des modifications des supports de l’écrit sur
les pratiques littéraires. Il regroupe des chercheurs de l’équipe MARGE (Université Lyon 3) et du laboratoire ERIC (Universités Lyon 2 et Lyon 1), en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. L’ambition du projet est notamment de construire une plateforme en ligne qui permettra de faciliter l’analyse des créations littéraires sur le Web par les chercheurs en information-communication et en littérature.

Sujet :
Dans le cadre du projet LIFRANUM, nous cherchons un stagiaire en Informatique afin de pouvoir tester plusieurs algorithmes de la littérature (informatique) pour suggérer de nouveaux liens dans le réseau des auteurs des textes produits sur les supports numériques (par ex. site web personnel, blog), mais également pour proposer des algorithmes originaux. Pour bien débuter, le stagiaire pourra s’appuyer sur des travaux en cours menés par des chercheurs du laboratoire ERIC sur l’apprentissage de représentation (representation learning) d’auteurs. Il aura accès à des données récupérées dans le cadre du projet, mais il travaillera également sur un jeu de données déjà collectées au sein du laboratoire.

Profil du candidat :
Nous recherchons un candidat ayant des compétences solides en analyse/fouille de données, en programmation (Python de préférence) et si possible des notions de traitement automatique des langues (natural language processing) / fouille de données textuelles (text mining) et d’apprentissage automatique (machine learning). Un intérêt pour le travail pluridisciplinaire serait un plus.

Formation et compétences requises :
Master en data mining / data science
Master en statistiques appliquées / analyse des données
Master en traitement automatique des langues (NLP)

Adresse d’emploi :
Université Lyon 2, laboratoire ERIC
5 avenue Pierre Mendès France
69676 Bron

Document attaché : stage-info-lifranum.pdf