Educ’Action

 

Atelier Educ’Action (2023)

Ethique de l’IA dans les SDEF

Responsables

Correspondant ComDIR :

Thématiques

Sciences de l’éducation et de la formation (SDEF), Gestion de données, IA, ML, Systèmes de recommandation, Management des Systèmes d’Information.

Données concernées

Données personnelles, structurées, traces d’utilisation de plateforme d’e-learning, contenus numériques éducatifs, données de parcours d’apprentissage.

Mots clés

Ethics-by-design, Learning analytics, Protocoles d’expériences, Enquêtes, Capital humain (compétences), capital social (relations)

Contexte scientifique

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a vu s’accentuer l’utilisation des plateformes de travail numériques. Ces dernières prennent des formes multiples : depuis les systèmes de visioconférence pour les réunions à distance jusqu’aux plateformes éducatives de type MOOC, en passant par les Learning Management Systems, le crowdsourcing et le freelancing. Ces leviers de partage de connaissances et d’apprentissage se sont démocratisés et constituent aujourd’hui les prémisses de l’apprentissage tout au long de la vie et du futur du travail. En effet, les plateformes numériques de travail représentent des opportunités d’évolution importantes, notamment en termes de développement de connaissances. L’utilisation des technologies éducatives (EdTech) fondées sur les avancées récentes des SHS et de la science des données est une voie prometteuse pour aider les acteurs de l’éducation (apprenants, enseignants et administratifs). Néanmoins, deux problèmes se posent : d’une part, ces technologies restent encore limitées en termes de représentation de la richesse des interactions sociales et de l’apprentissage, comme l’indique le récent rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur les compétences futures et l’éducation. D’autre part, comme elles s’inscrivent massivement dans le capitalisme de surveillance, leur accès est inégalitaire et sujet à espionnage des données.

 

Site de l’Atelier EducAction en cours de construction…


Évènements à venir