MCF27 Informatique

When:
30/06/2023 all-day
2023-06-30T02:00:00+02:00
2023-06-30T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : LIP6-Sorbonne Université
Durée : indeterminée
Contact : bernd.amann@lip6.fr
Date limite de publication : 2023-06-30

Contexte :
Pour la campagne de recrutement 2023, Sorbonne Université ouvre un poste de MCF en Informatique intitulé “Des données brutes aux modèles informatiques”. Les inscriptions s’effectueront exclusivement sur le portail ministériel Galaxie entre le 27 janvier 2023 à 10h00 (heure de Paris) et le 3 mars 2023 à 16h00 (heure de Paris). Attention: la date de fin d’inscription est avancée par rapport à d’autres institutions.

Sujet :
Profil MCF Informatique “Des données brutes aux modèles informatiques”

https://webdev.lip6.fr/recherche/emploi-fiche.php?ident=E121

Recherche :

La production croissante de données et les progrès récents en Intelligence Artificielle nécessitent le développement de nouvelles représentations et algorithmes pour la transformation de données brutes en connaissances exploitables par les outils d’analyse et de décision modernes. Beaucoup de ces données sont produites sous forme de traces par l’activité humaine et ensuite exploitées dans de nombreuses applications : régulation du trafic, analyse des interactions sur les plateformes en ligne, transactions économiques, interactions homme-machine. Le LIP6 développe des activités de recherche à toutes les étapes du processus qui mène des données brutes à la connaissance et à la prise de décision : agrégation et préparation des données, représentation et traitement des données à l’aide de formalismes expressifs, modélisation d’agents qui produisent ou exploitent les traces d’activité humaines, etc.

Le candidat ou la candidate retenu(e) s’intégrera dans une des équipes suivantes du LIP6 :

Bases de Données : http://www-bd.lip6.fr
Complex Networks : https://www.complexnetworks.fr/
MOCAH: https://www.lip6.fr/recherche/team.php?acronyme=MOCAH

Enseignement :

La personne recrutée interviendra de façon équilibrée dans les UE de Licence et de Master d’Informatique de Sorbonne Université. En Licence d’informatique, les besoins en enseignement couvrent l’ensemble de la discipline : algorithmique, programmation (notamment objet, concurrente, fonctionnelle, web), mathématiques discrètes, structures de données, système, architecture, réseaux, compilation, bases de données…En Master, selon son profil, la personne recrutée renforcera les enseignements des parcours « Réseaux » (RES), « AgeNts Distribues, Robotique, Recherche Opérationnelle, Interaction, DEcision » (ANDROIDE) et « Données, Apprentissage et Connaissances » (DAC).

Plus d’informations :

https://recrutement.sorbonne-universite.fr/fr/personnels-enseignants-chercheurs-enseignants-chercheurs/enseignants-chercheurs/recrutement-2023-des-enseignantes-chercheuses-et-enseignants-chercheurs.html

https://webdev.lip6.fr/recherche/emploi-fiche.php?ident=E121

Profil du candidat :
Les candidats et les candidates doivent être titulaire d’un doctorat en informatique et avoir une expérience scientifique dans les domaines de recherche décrits dans le profil de poste.

Formation et compétences requises :
Les candidats et les candidates doivent être titulaire d’un doctorat en informatique et avoir une expérience scientifique dans les domaines de recherche décrits dans le profil de poste.

Adresse d’emploi :
LIP6 – Sorbonne Université
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu
75005 Paris