Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –
Laboratoire/Entreprise : ICube – Université de Strasbourg
Durée : 4 à 6 mois
Contact : a.capobianco@unistra.fr
Date limite de publication : 2022-01-29
Contexte :
L’utilisation de techniques de Machine Learning/Data Mining pour l’analyse de séries temporelles est en plein essor, plus particulièrement en Sciences de l’Environnement (Hydrologie, télédétection).
Dans le cadre de ses travaux, l’équipe SDC-ICube développe la plateforme d’analyse de séries temporelles FODOMUST (https://sdc.icube.unistra.fr/en/index.php?title=FODOMUST).
Cette plateforme dispose d’une interface déportée MultICube suivant un modèle MVC.
FODOMUST propose des outils d’analyse d’image et de visualisation des résultats de classifications à l’expert. Ces visualisations doivent permettre de faciliter le travail d’analyse des experts géographe et faciliter les tâches de classification et de décision sur la base des propositions du logiciel. La visualisation des informations fournie, pour être utile, doit être suffisamment précise et complète pour que l’expert puisse réellement faire son choix. Cependant, la masse des données à traiter et la complexité des processus d’analyse entraine une importante densité informationnelle et donc un risque de surcharge cognitive qui représente un frein à l’adoption des outils développés.
Sujet :
Pour mieux répondre aux besoins des experts, nous souhaitons migrer l’application existante vers une application web. Afin de faciliter l’intégration de ces nouveaux outils dans des processus d’analyse de données complexes tout en limitant le coût cognitif induit par l’usage de la plateforme, nous souhaitons nous inscrire dans une démarche de co-conception impliquant les utilisateurs finaux dans le processus de création et de développement de ce nouvel outil.
L’objectif de ce travail sera donc triple. Il s’agira :
1. de faire une étude des besoins et attentes des utilisateurs : pour cela, le•la stagiaire organisera des ateliers de co-conception avec les utilisateurs finaux. Différentes méthodes pourront être considérées. Le•la stagiaire sera secondé•e par Margaux Holveck (Ingénieur de Recherche – Géomatique).
2. de concevoir et valider avec les utilisateurs une proposition d’interface.
3. de fournir et d’évaluer un prototype « preuve de concept » permettant de mieux visualiser le résultat potentiel. Le•la stagiaire sera secondé par un•e étudiant•e stagiaire en développement web pour la réalisation de ce prototype fonctionnel.
Profil du candidat :
Le•la candidat•e devra poursuivre une formation en Informatique, Sciences humaines et sociales ou Psychologie Cognitive avec de bonne connaissance en Ergonomie ou Interaction Homme-Machine.
Formation et compétences requises :
Des connaissances en UI/UX et conception d’interface sont requises. Des connaissances en développement front-end (HTML/CSS et Javascript) seront un plus.
Adresse d’emploi :
ICube – Université de Strasbourg
300 bld Sébastien Brant
67400 Illkirch
Document attaché : 202111250634_SujetM2-2021-Ergonomie-Interface.pdf