Analyse de données multimodales pour la détection précoce de la maladie d’Alzheimer

When:
01/01/2022 – 02/01/2022 all-day
2022-01-01T01:00:00+01:00
2022-01-02T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/Innovation

Laboratoire/Entreprise : Institut Fresnel
Durée : 4-6 mois
Contact : remi.ANDRE@univ-amu.fr
Date limite de publication : 2022-01-01

Contexte :
La maladie d’Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus fréquente chez les personnes âgées. On estime qu’au moins 30 millions de personnes sont touchées par cette pathologie. Bien qu’il n’existe aucun traitement efficace à ce jour, on peut espérer retarder le début de la maladie et/ou atténuer les risques de la contracter en détectant suffisamment tôt des Déficiences Cognitives Légères (DCL). Plusieurs modalités d’imagerie médicale telles que l’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM), l’IRM fonctionnelle ou encore la Tomographie par Emission de Positron (TEP) permettent d’identifier de manière précoce des changements se produisant dans le cerveau. Les techniques d’aide au diagnostic clinique basées sur des approches d’apprentissage automatique sont aujourd’hui en plein essor. Un grand nombre de méthodes ont été développées particulièrement pour la détection de la maladie d’Alzheimer.

Sujet :
L’objectif de ce stage est de tirer simultanément avantage de plusieurs modalités d’imagerie médicale pour la détection précoce de la maladie d’Alzheimer. Le candidat retenu aura pour première tâche d’explorer différentes manières de fusionner l’information des différentes modalités dans un tableau multidimensionnel appelé tenseur. Les tenseurs peuvent être vu comme une généralisation des matrices. Les méthodes issues de l’algèbre multilinéaire sont alors des outils intéressants pour l’extraction de caractéristiques pertinentes. Le stagiaire devra comparer différentes méthodes tensorielles d’extraction de caractéristiques et déterminer lesquelles sont les plus pertinentes pour la détection de la maladie d’Alzheimer.

Profil du candidat :
Ce stage s’adresse aux étudiants en dernière école d’ingénieurs ou de Master en sciences de l’information ou de traitement du signal.

Formation et compétences requises :
Le candidat sélectionné devra avoir un goût prononcé pour l’apprentissage automatique et le traitement du signal et des images ainsi que pour les aspects mathématiques sous-jacents. De solides compétences en programmation et la maitrise des langages python et/ou matlab sont nécessaires à la réalisation du stage. Une sensibilité aux applications biomédicales sera appréciée.

Adresse d’emploi :
Institut Fresnel, Domaine Universitaire de Saint Jérôme, 13397 Marseille

Document attaché : 202111031051_Sujet_stage_Fresnel.pdf