Nous avons l’immense regret de vous annoncer le décès subit de Christine Collet, directrice du GDR MaDICS.
Christine, Professeure à Grenoble INP, est connue pour ses travaux sur les systèmes de gestion des masses de données. Dirigeant l’équipe HADAS du LIG, elle avait assumé un grand nombre de responsabilités de direction pour son établissement et pour la communauté scientifique en général. Elle présidait l’association EDBT (Extending Database Technology).
Depuis 2014, elle avait accepté un nouveau défi en créant, à la demande du CNRS, un nouveau GDR dédié aux sciences des données, aux données massives et à l’interdisciplinarité. Elle a porté avec une énergie peu commune ce montage dès 2014 et en assurait la direction depuis 2015.
Christine, travailleuse infatigable, a consacré tous ses efforts au développement de celui-ci, tant du côté de nos collègues et de nos institutions que du côté des industriels, par des propositions originales qui ont assis ce GDR dans le paysage de la recherche en France. Sa vision et son recul sur ce paysage, conséquence d’une implication forte dans l’animation et l’administration de la recherche au CNRS ou à l’ANR, lui ont permis de diffuser et crédibiliser l’interdisciplinarité comme mode naturel de fonctionnement et de collaboration.
Ses différents engagements pour la structuration du paysage des masses des données sont à l’image de cette chercheuse ouverte aux autres. Son caractère pétillant, et même espiègle, assurait des réunions hautes en couleur, mais toujours productives. Christine savait écouter mais aussi prendre les décisions nécessaires et les assumer. À titre personnel, nous avons eu énormément de plaisir à travailler avec Christine. Nous savions pouvoir compter sur elle. Nous nous efforcerons à faire grandir ce qu’elle a su si bien construire.
La communauté MaDICS perd sa figure de proue, une collègue brillante et pétillante, et une amie. Nos pensées vont vers ses proches et sa famille.
Un livre d’or en ligne (https://christinecolletbook.home.blog/) a été ouvert pour Christine. Nous vous invitons à y laisser un message.