Annonce en lien avec l’Action/le Réseau :
Thème :
Machine Learning
Présentation :
Airbus Defence and Space et les établissements toulousains ( INSA , Université Paul Sabatier , Toulouse School of Economy ) s’associent pour proposer un défi en reconnaissance d’images à des étudiants de Master 2 orientés “mathématiques pour l’IA”.
Construit sur le principe d’un concours Kaggle , l’objectif de ce défi est d’identifier au mieux la présence ou l’absence d’une éolienne sur une image satellite à l’aide d’un algorithme d’apprentissage automatique.
Dans une démarche d’innovation ouverte et de soutien à l’entreprenariat, Airbus Defence and Space propose l’ accès à de très nombreux types et d’exemples d’ images satellite afin de susciter l’innovation et la création de nouveaux services comme lors d’ hackathons ou de Challenges.
Dans le présent défi, identifier la présence d’une éolienne est un premier pas pour, par exemple, évaluer rapidement et automatiquement l’importance des parcs éoliens et donc de cette ressource énergétique à travers le monde, ainsi que son évolution. Pour atteindre cet objectif, Airbus Defence and Space met à disposition un ensemble de 85 000 échantillons d’images SPOT avec la présence, ou non, d’une éolienne; 68 000 sont disponibles pour l’apprentissage, les autres 17 000 sont utilisées en test pour le classement public et celui final.
Du : 2018/10/04
Au : 2019/01/17
Lieu : Toulouse, institut de mathématiques
Site Web : https://defi-ia.insa-toulouse.fr/