Post-doctorat Base de Données Intelligentes

When:
01/12/2016 – 02/12/2016 all-day
2016-12-01T01:00:00+01:00
2016-12-02T01:00:00+01:00

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun

Laboratoire/Entreprise : De Vinci Research Center – ESILV
Durée : 18 mois
Contact : jerome.da_rugna@devinci.fr
Date limite de publication : 2016-12-01

Contexte :
Dans le cadre du projet LUCID (FUI21) nous recherchons un post-doctorant sur la thématiques des Base de Données Intelligentes.

Le De Vinci Research Center – http://www.devinci.fr/research-center/le-laboratoire/ – regroupe toutes les forces en recherche des trois écoles de l’Association Léonard de Vinci et porte les axes de recherche de l’ESILV dédiés à la recherche académique et partenariale sur 3 domaines au cœur du numérique : Modélisation Numérique et Simulation, Big Data et Représentation des Connaissances, Modélisation et optimisation de la chaîne d’énergie.

Rémunération à discuter selon profil.

Sujet :
L’objectif est d’analyser, concevoir et implémenter une base de données et de connaissances destinée à rassembler l’ensemble des informations liées à l’usinage de pièces complexes, par exemple pour l’Aéronautique et l’Espace.

Cela inclut les aspects de description géométrique des pièces à usiner et de description des programmes –ou « gammes » – d’usinage. Il faut également analyser et représenter les expertises, savoir-faire et connaissances des concepteurs de telles gammes. Cette base de données servira de support à des outils et algorithmes d’analyse de données, apprentissage automatique pour aider à la conception de pièces nouvelles. Ce travail se déroule dans le cadre d’un projet coopératif de grande envergure, avec comme partenaires de grands groupes industriels, des start-up et des laboratoires de recherche, avec lesquels des échanges étroits seront mis en place.

N.B. ce poste ne nécessite pas de connaissances dans les domaines de l’usinage ou de la fabrication, mais une capacité à comprendre l’environnement correspondant : formats de données en entrée et en sortie, dialogue avec les experts du métier. Il s’agit de concevoir et d’implémenter un système d’information original, de nouvelle génération, qui augmente l’efficacité d’un élément-clé de « l’Usine du Futur »

Profil du candidat :

Profil :
Compétences :
– Modélisation de bases de données
– Bases de données avancées (en graphe, sémantiques, logiques et déductives)
– Représentation des connaissances structurées et non structurées
– Maîtrise de la gestion de gros volumes de données
– Expérience et gout pour mener jusqu’au bout des développements et réalisations opérationnelle
– Curiosité intellectuelle pour découvrir, analyser et proposer des solutions à une problématique complexe

Formation et compétences requises :
Docteur en informatique

Adresse d’emploi :
ESILV, Paris La Défense.

Document attaché :