Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/Innovation
Laboratoire/Entreprise : Pôle d’Etudes et de Recherche de Lacq (PERL) de l
Durée : 12 mois
Contact : sebastien.laborie@iutbayonne.univ-pau.fr
Date limite de publication : 2024-12-13
Contexte :
Au sein de la Compagnie TotalEnergies, vous travaillerez auprès d’une doctorante en sciences de l’information et de la communication au Pôle d’Etudes et de Recherche de Lacq (PERL).
Nous vous proposons un Contrat de Professionnalisation Temps Plein qualifiant de 12 mois (100% en entreprise) incluant 15% de formation interne (métier, linguistique, outils…) dispensée par des organismes sélectionnés par TotalEnergies. Ce contrat vous permettra d’acquérir une année d’expérience professionnelle tout en étant formé aux spécificités de votre métier en lien avec les activités de la Compagnie. Un réel atout pour booster votre employabilité !
Pour postuler à cette offre, vous devez impérativement posséder à la date d’embauche, un titre de séjour valide pour la période couverte par cette offre (minimum 13 mois). Attention, la conclusion de ce contrat de professionnalisation temps plein ne permet pas la délivrance d’un titre de séjour (article R.5221-6 du Code du travail).
Ce poste ne s’adresse pas aux personnes recherchant une alternance avec une école ou une formation diplômante, mais aux personnes récemment diplômées à la recherche d’une première expérience professionnelle.
Sujet :
Une partie de ce travail consiste à automatiser l’analyse de corpus d’articles de recherche, au vocabulaire expert en physique et chimie notamment, afin d’extraire des concepts compréhensibles par le service de communication. L’hypothèse est faite qu’une base de connaissance intégrant à la fois les vocabulaires scientifiques et grand public des communicants permettra de mettre à disposition de tels corpus spécialisés à travers une application.
Un premier prototype de cette application a été développé, et vise à faciliter la compréhension des sujets de R&D ainsi que la gestion et le partage d’informations issus de corpus composés notamment d’articles de recherche. Le prototype correspondant, développé en Python, JavaScript (Angular) et Java 1, constitue une preuve de concept concluante.
Nous souhaitons procéder au développement d’une nouvelle version de l’application intégrant l’extension et/ou la proposition de nouvelles fonctionnalités.
Pour en savoir plus : https://hal.science/hal-04107928/
Profil du candidat :
Nous recherchons au PERL à Lacq (64300), un(e) Ingénieur(e) logiciel débutant(e) F/H pour le Développement d’une application pour la communication R&D, à partir de novembre 2024.
Les missions du poste seront les suivantes :
– Prise en main du prototype,
– Effectuer des revues de code,
– Réalisation d’une nouvelle phase de test auprès des utilisateurs,
– Rédaction d’un nouveau cahier des charges (extension de fonctionnalités, nouvelles fonctionnalités…) ,
– Développements de nouvelles fonctionnalités (côté “front” et côté “back office”),
– Travailler de manière collaborative.
Formation et compétences requises :
Vous êtes récemment diplômé(e) d’un BAC+5 en Informatique ? Débutez votre carrière au sein d’une entreprise engagée aux multiples facettes et venez apprendre auprès d’équipes internationales expérimentées !
Fort(e) de vos précédentes expériences, vous avez des compétences en développement de logiciel ?
Vous savez programmer avec Python, JavaScript (Angular) et Java ?
Vous pouvez travailler sur la base d’un code déjà existant ?
Vous avez la capacité de vulgariser, d’expliquer votre travail à des personnes non-informaticiennes ?
Vous savez travailler en autonomie ?
Vous êtes rigoureux, à l’écoute et avez un bon esprit d’équipe ?
Vous avez une bonne capacité de rédaction en français ?
Adresse d’emploi :
PERL à Lacq (64300)
Site web : https://cstjf-pau.totalenergies.fr/fr/nos-sites/le-perl