Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –
Laboratoire/Entreprise : UHA – IRIMAS
Durée : 6 mois
Contact : laurent.moalic@uha.fr
Date limite de publication : 2024-03-06
Contexte :
Le développement de la mobilité électrique est plus que jamais au cœur des orientations stratégiques à travers le monde. Cette rupture avec les mobilités thermiques, pour être efficace et avoir un impact significatif sur l’environnement notamment, doit s’accompagner de la mise en place d’infrastructures de recharge à grande échelle. Il est donc primordial que l’implantation des bornes de recharge soit pertinente, en termes de positionnement des infrastructures et de dimensionnement.
Sujet :
L’objet de ce stage est de fournir une première étape vers un déploiement de bornes de recharge optimal.
Trois thèmes feront l’objet de ce stage :
• Il s’agira dans un premier temps d’identifier l’ensemble des données géographiques et socio-économiques susceptibles d’impacter le fonctionnement d’un réseau de bornes de recharge.
• Dans un deuxième temps, ce stage fera ressortir les corrélations existant entre les données caractérisant le territoire et le fonctionnement réel d’un réseau de recharge.
• Finalement, la mise en œuvre d’un algorithme d’apprentissage automatique visera à prédire le fonctionnement d’une borne de recharge d’après son implantation.
Profil du candidat :
• Le candidat doit être en master M2 ou cycle ingénieur en informatique ou en mathématiques appliquées.
• Des compétences en Systèmes d’Information Géographique (SIG) ou dans le domaine de la mobilité serait un plus.
Formation et compétences requises :
M2 ou cycle Ingénieur
Adresse d’emploi :
Mulhouse
Document attaché : 202401311007_SujetStageMaster1.pdf