Utilisation des méthodes d’IA sur les données hospitalières de la pharmacie clinique pour l’identification automatique des erreurs de prescriptions médicamenteuses

When:
31/01/2024 all-day
2024-01-31T01:00:00+01:00
2024-01-31T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : SESSTIM, Aix-Marseille Université
Durée : 5-6 mois
Contact : jean-charles.dufour@univ-amu.fr
Date limite de publication : 2024-01-31

Contexte :
Le Service transversal de Pharmacie Clinique et Soins Pharmaceutiques de l’APHM en collaboration avec le service BioSTIC de l’APHM et le SESSTIM (Unité Mixte de Recherche UMR1252 labélisée par l’Inserm, l’IRD et Aix-Marseille Université) cherche à améliorer la sécurité et la pertinence des ordonnances médicamenteuses via une analyse pharmaceutique détaillée, automatisée et systématisée.
Ce stage s’inscrit dans la continuité de résultats préliminaires obtenus l’an passé avec des approches de Machine Learning (particulièrement forêts aléatoires, Random Forest Classifer, RFC) qui se sont montrés particulièrement intéressants pour des erreurs impliquant les lignes de prescriptions considérées individuellement et isolément. Il s’agira dans ce stage d’investiguer plus avant des méthodes avancées de Deep Learning pour détecter des erreurs impliquant plusieurs lignes de prescriptions concomitantes. Les travaux seront réalisés sur des jeux massifs de données réelles.
Pour réaliser l’analyse des données, implémenter et évaluer les méthodes pertinentes un stage de 5 à 6 mois est proposé avec une gratification financière pour un(e) étudiant(e) niveau ingénieur ou master 2 en science des données ou intelligence artificielle. Le stage est à pourvoir dès février-mars 2024. Il pourrait se poursuivre par une expérience professionnelle de 1 an en CDD en fonction des financements obtenus par l’équipe projet et des résultats du stage.

Sujet :
Le stage porte spécifiquement sur l’implémentation et l’évaluation de modèles d’analyse de séquences, type réseaux de neurones récurrents (GRU/LSTM), afin de détecter des erreurs de prescriptions complexes, comme les interactions médicamenteuses ou le surdosage par prescriptions redondantes, afin d’accroitre les performances de détection, et in fine la sécurité du patient.
La mission du ou de la stagiaire sera dans un premier temps de finaliser la mise en qualité des données et l’analyse descriptive des données. Le ou la stagiaire devra s’appuyer sur les revues de la littérature récentes (que nous avons déjà identifiées) pour sélectionner les méthodes d’IA applicables aux données à notre disposition. La plus grande partie du stage sera consacrée à l’implémentation des méthodes, l’entrainement des modèles, et la sélection des modèles les plus performants. Le ou la stagiaire devra documenter les développements réalisés et présenter régulièrement l’état de ces travaux lors des réunions d’équipe.

Profil du candidat :
Datascience

Formation et compétences requises :
– Bonnes connaissances en Deep Learning et notamment des réseaux de neurones récurrents (GRU/LSTM).
– Maitrise d’environnement Python et des bibliothèques Tensorflow ou PyTorch
– Capacité d’analyse et de synthèse
– Forte autonomie et esprit d’initiative
– Capacité à travailler en mode projet
– Rendre compte des avancements des travaux et communication des résultats
– Bonne communication à l’oral et à l’écrit (Français et/ou Anglais).
– Connaissances du métier de la santé appréciée

Adresse d’emploi :
Facultés des Sciences Médicales et Paramédicale, Marseille

Document attaché : 202312041313_Offre-Stage-fevrier-mars-2024.pdf