Reconnaissance d’actions dans des vidéos de sport amateur

When:
31/01/2024 all-day
2024-01-31T01:00:00+01:00
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Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : CEDRIC-Cnam et Sport Amat
Durée : 6 mois
Contact : michel.crucianu@cnam.fr
Date limite de publication : 2024-01-31

Contexte :
Sport Amat 1 naît du constat de la mise en invisibilité du sport amateur dans les médias et sur les réseaux sociaux. Pour palier à ce déséquilibre, nous proposons la mise en place de solutions de captation vidéo sur des infrastructures sportives. Les vidéos sont ensuite accessibles en direct en et VOD à travers un site et une application. Les objectifs de Sport
Amat sont :

— Promouvoir, démocratiser, rendre accessible et inclusif le sport amateur en apportant des outils et des moyens aux acteurs et actrices de cet écosystème (petits clubs, collectifs, clubs ruraux, handisport. . .).

— Accompagner via le numérique un retour au physique. Un moyen de créer du lien, de fidéliser et de favoriser les dynamiques en faisant venir les sportifs et le public dans les gymnases.

Sujet :
Sujet détaillé : http://cedric.cnam.fr/~ferecatu/Stage_CNAM_SportAMAT.pdf

L’analyse automatique des données vidéo trouve de nombreuses applications dans le sport : identification des temps forts, extraction de statistiques de jeu, assistance à l’arbitrage, assistance à l’entraînement par l’analyse des gestes techniques ou des tactiques de jeu, etc. De nombreux travaux ont abordé ces aspects (voir par ex. [5, 10], allant du suivi de joueurs dans les vidéos à la caractérisation de gestes techniques, en passant par la reconnaissance d’actions de différents niveaux (simples ou complexes, individuelles ou de groupe). Ces travaux se sont appuyés sur la mise à disposition de diverses bases de vidéos annotées, concernant principalement une pratique professionnelle des sports les plus populaires. Par ailleurs, des implémentations de différentes méthodes de l’état de l’art sont librement disponibles, comme PaddlePaddle (qui s’intéresse entre autres au football et au basket), MTV [11] ou MVD [9].

Le développement récent de caméras rapides haute résolution et abordables a provoqué une explosion de la quantité de vidéos sportives disponibles, surtout concernant les sportifs amateurs. Cela reflète le grand intérêt du public pour ces nouveaux contenus. Ces vidéos, très peu annotées, diffèrent de façon souvent significative de leurs équivalents professionnels et cela rend difficile non seulement l’application directe mais aussi l’adaptation des méthodes existantes à ces contenus.

Dans ce stage nous cherchons à améliorer les performances des méthodes de reconnaissance d’actions dans des vidéos de sports, mises au point en général sur des contenus annotés professionnels, lorsqu’on les applique à des vidéos de sports amateurs. Les sports privilégiés sont le basket et le football en salle (ou futsal). Le basket et le football (soccer) sont deux des sports les plus suivis au monde, et il existe déjà un nombre important de travaux dédiés à la détection et au suivi des joueurs ou à la reconnaissance d’actions, s’appuyant sur des bases annotées de matches professionnels comme FineBasketball [4], NPUBasketball [8], ComprehensiveSoccer [12], SoccerNet [3], SSET [2], SoccerDB [7], SoccerNet-v2 [1]. Or, les vidéos de matches amateurs présentent des caractéristiques différentes : fonds variés, mouvements différents des joueurs non professionnels, conditions de prise de vue, etc. Par ailleurs, pour le futsal on observe des différences supplémentaires : le jeu se déroule à l’intérieur (contrairement au football), le terrain est autre, les mouvements sont différents sur sol dur, la caméra est fixe et grand angle, etc.

Le défi est d’identifier les aspects qui posent le plus de difficultés et de proposer des améliorations adaptées sans exploiter un nombre significatif d’annotations pour le sport amateur car celles-ci ne sont pas disponibles. Nous explorerons dans ce but des méthodes de transfert d’apprentissage [13, 6], s’appuyant éventuellement en partie sur des modèles génératifs.

Profil du candidat :
Étudiant(e) en 2ème année de Master, dernière année d’école d’ingénieur ou équivalent :

— Avec une expérience de stage(s) passé(s).

— Bonne maîtrise du domaine de l’apprentissage profond.

— Bonne connaissances de Python et de la librairie PyTorch.

— Une bonne maîtrise de l’anglais technique est indispensable.

Formation et compétences requises :
Étudiant(e) en 2ème année de Master, dernière année d’école d’ingénieur ou équivalent :

— Avec une expérience de stage(s) passé(s).

— Bonne maîtrise du domaine de l’apprentissage profond.

— Bonne connaissances de Python et de la librairie PyTorch.

— Une bonne maîtrise de l’anglais technique est indispensable.

Adresse d’emploi :
CEDRIC-Cnam, 2 rue Conté, 75003 Paris

Document attaché : 202312041222_Stage_CNAM_SportAMAT.pdf