Amélioration d’un logiciel Web pour le diagnostic et l’étude de la consommation alimentaire dans les territoires urbains

When:
15/02/2024 all-day
2024-02-15T01:00:00+01:00
2024-02-15T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : TSCF, INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes, campus
Durée : Adaptable en fonctio
Contact : francois.pinet@inrae.fr
Date limite de publication : 2024-02-15

Contexte :
Pour candidater, merci d’envoyer rapidement un CV par email à : François Pinet, Directeur de recherche (INRAE) : francois.pinet@inrae.fr

Equipe de recherche « COPAIN – Systèmes d’information communicants et agri-environnementaux », Unité de Recherche « TSCF – Technologies et Systèmes d’information pour les agrosystèmes – Clermont-Ferrand ». https://www6.ara.inrae.fr/tscf/Les-equipes/Equipe-Copain
INRAE, campus des Cézeaux, Aubière

Le laboratoire de recherche TSCF d’INRAE rassemble 60 agents. Il mobilise les sciences pour l’ingénieur et les sciences et technologies de l’information et de la communication pour conduire des recherches sur les méthodes et outils pour une ingénierie des systèmes agro-environnementaux. L’activité de l’équipe d’accueil (COPAIN) au sein du laboratoire, est consacrée aux techniques d’ingénierie des systèmes d’information communicants dédiées à la gestion agri-environnementale.
Le stage sera co-encadré à distance par des scientifiques de l’unité de recherche SADAPT « Science Action Développement – Activités Produits Territoires » d’INRAE qui se trouve en région parisienne. Le sujet du stage s’inscrit dans la continuité des travaux du réseau POPCORN . Dans le cadre du projet de recherche POP-Extend qui vise à mieux comprendre le métabolisme agri-alimentaire des territoires en développant un modèle intégré production-consommation-déchet.
Plus largement, INRAE a pour objectif de répondre aux enjeux sociétaux concernant :
– La sécurité alimentaire et nutritionnelle ;
– La transition des agricultures (agroécologie, réduction de la chimie) ;
– La gestion des ressources naturelles et des écosystèmes (eau, sol, forêt) ;
– L’érosion de la biodiversité ;
– L’économie circulaire et les risques naturels.

Sujet :
A INRAE, une application Web pour le diagnostic et l’étude de la consommation alimentaire est en cours de développement depuis 2021. Ce logiciel peut être utilisé pour comparer la consommation alimentaire de territoires contrastés (par ex. moyennes versus grandes villes ; différentes aires urbaines) ou pour analyser l’autonomie alimentaire théorique de territoires. A terme, une possible utilisation concernera la comparaison avec des scénarios basés sur des évolutions de population, de leur mobilité et de leurs pratiques alimentaires (par ex. augmentation du télétravail, baisse des flux touristiques, développement de régimes “santé”).
L’application a été programmée en Java (pour la gestion du serveur) et Javascript (pour le contenu des pages Web), et est connectée à une base de données Postgresql qui stocke notamment des données statistiques. Des visualisations graphiques (charts) ont été implémentées avec Jqplot. L’application intègre aussi une interface cartographique créée avec Leaflet, qui permet d’afficher les données géoréférencées.
L’objectif du présent stage est d’analyser avec les encadrants de nouvelles fonctionnalités, et de les implémenter au sein de l’application. Ces modifications toucheront à la fois la base de données, le code du serveur et le code embarqués dans les pages Web qui seront visualisées par les utilisateurs. Les travaux seront réalisés dans un processus itératif : spécifications des besoins utilisateurs, implémentation informatique, validation et tests.
L’outil pourra intéresser les communautés scientifiques pluridisciplinaires mobilisant des approches systémiques dans l’analyse des conditions d’une territorialisation des systèmes agri-alimentaires, de la réduction de leurs empreintes sur l’environnement, et dans l’éclairage d‘opportunités et de limites d’une transition bioéconomique des territoires, et ainsi servir aux travaux de chercheuses et chercheurs issu.e.s de multiples disciplines (SHS et sciences dures).

Profil du candidat :
Compétences techniques requises : Connaissance de langages Java et Javascript

Formation et compétences requises :
Niveau requis : Nous recherchons un étudiant en cours de formation informatique (Licence, Maîtrise ou école d’ingénieurs).

Période de stage : En 2024. Durée et dates adaptables en fonction de la formation universitaire.

Adresse d’emploi :
INRAE, TSCF, Campus universitaire des Cézeaux, 9 avenue Blaise Pascal – CS 20085 – 63178 Aubière